Ciels de Cuivre

Le jeu de rôle Ciels de Cuivre est un projet initié par Quentin Pegna il y a deux ans maintenant, son objectif : proposer un jeu de rôle où la chasse aux monstres n’est pas une des mécaniques du jeu, mais bien l’élément central de ce dernier. La campagne de financement participatif est disponible sur Ulule.

Avec Ciels de Cuivre, nous espérons fédérer les joueurs et joueuses autour des concepts d’enquête et de traque. L’univers de Ciels de Cuivre, aux influences Steampunk, a été choisi pour mettre en place à la fois nombre de sciences et technologies pour que les personnages puissent user de toutes sortes de stratégies dans leurs recherches, mais également parce que ce type d’univers s’inscrit très bien dans le propos.

La révolution industrielle dans laquelle s’inscrit le monde de Ciels de Cuivre place un cadre de transition entre deux philosophies prédominantes : la tradition, et les sciences naissantes. Les joueurs et joueuses pourront incarner des personnages plus traditionnalistes tels que les Devins ou les Guerriers des clans, ou au contraire des personnages ayant adopté le changement de paradigme, tels que les Alchimistes ou les Mékanistes. Tous ces archétypes ont leur propre approche de l’univers, des créatures fantastiques à chasser, et ont chacun leur manière de faire.

Les personnages incarnent des Rédempteurs, des agents missionnés par l’Empire pour éradiquer les Fléaux, des créatures fantastiques nuisibles pour l’humanité. Le système de jeu de Ciels de Cuivre est adapté à l’optimisation, les personnages étant sélectionnés pour leurs atouts particuliers. Lorsque les Rédempteurs sont envoyés en mission, ils ne savent pas quelle créature ils vont combattre, le bestiaire du jeu offre des centaines de monstres, classés selon leurs similarités, il reviendra aux joueurs et joueuses, grâce aux informations fournies par le scénario, de découvrir l’identité des Fléaux qu’ils combattent.

Dans Ciels de Cuivre, vous avez le même niveau de connaissance que votre personnage, c’est-à-dire que vous connaitrez les créatures que vous rencontrerez, la difficulté consistera à déterminer quelle créature est en cause, et à la débusquer.